Ecrit par les Docteurs Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier est paru aux Editions Odile Jacob en 2005, cet ouvrage s’appuie sur les travaux réalisés à partir des réunions de supervision du personnel de la Maison d’Accueil Jean Bru et offre un témoignage et des enseignements précieux sur la prise en charge des jeunes filles dans l’établissement, leur préparation à l’autonomie et le travail avec la famille, en particulier avec la mère.
Présentation de l’ouvrage
En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. Elles ont entre 7 à 18 ans. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte. Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier, qui travaillent dans ce centre, ont trouvé comment les aider à cicatriser leurs blessures. Ils s’interrogent sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Dans ce livre, ils proposent surtout une réflexion en profondeur sur ce que doit être aujourd’hui la meilleure façon de réparer l’inceste, sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire.
Les auteurs
Ginette Rimbault, pédopsychiatre, psychanalyste, a été directeur de recherche à l’Inserm et a consacré sa vie aux troubles psychoaffectifs des enfants.
Patrick Ayoun est pédopsychiatre, psychanalyste, chef du département intersectoriel de psychiatrie de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux.
Luc Massardier est psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et consultant en milieu pénitentiaire.
Ginette Raimbault, Patrick Ayoun, Luc Massardier, Odile Jacob, « Psychologie », 2005, 310 p., ISBN 978-2-7381-1543-0