Colloque N°8 – 31 janvier 2014 – Paris
Présentation :
Dans les situations de maltraitance familiale et plus particulièrement dans les situations d’inceste père/fille, l’attitude de la mère est souvent questionnée : pourquoi n’a-t-elle pas protégé son enfant ?
L’inceste ne concerne pas seulement l’abuseur et sa victime mais l’ensemble de la famille. Et les professionnels ne sauraient débuter une prise en charge sans s’interroger sur le fonctionnement de chacun de ses membres et le lien qui les unit. La compréhension du rôle de la mère sera ici essentielle.
Cette prise en charge doit permettre à l’enfant de restaurer, à terme, le lien avec cette mère, objet de tous les reproches pour ne pas l’avoir protégé, mais aussi aimée et idéalisée.
Elle doit aussi aider l’enfant à s’ouvrir à la réalité des places et des fonctions dans la famille, gage d’une meilleure inscription dans l’ordre généalogique et, partant, d’une meilleure vie future.
L’ambition de cette journée est de proposer aux acteurs de la Protection de l’Enfance des pistes de réflexion, développées suivant une approche pluridisciplinaire, sur ce thème trop rarement abordé.
Interventions de la journée :
- « “Tu peux compter sur moi.” L’instauration des liens “protecteurs” mère-enfant dans la famille », par Martine Lamour
- « Réactions possibles d’une mère face à l’inceste », par Hélène Romano
- « L’obligation légale de la mère de protéger ses enfants », par Adeline Gouttenoire
- « L’importance des mères dans la prise en charge de l’inceste père-fille », par Patrick Ayoun
- « Les pères auteurs face au silence des mères », par Luc Massardier
- Table ronde : « Le travail avec les mères dans le cadre de la protection de l’enfant », avec Robert Adam, Michèle Créoff, Charlotte Barat-Scherer et Marie-Anne Lousteau-Milani
- « Les injonctions contradictoires faites aux mères d’enfants incestés », par Dorothée Dussy