Ce colloque a réuni 320 professionnels de l’enfance : magistrats, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, et membres d’associations d’aide aux victimes d’inceste.
Il a permis de mettre en évidence le nécessaire travail à mener avec la mère des enfants victimes d’inceste dans le cadre de leur prise en charge.
La matinée à proposer des approches théoriques, universitaires et cliniques permettant de comprendre le contexte, les enjeux lorsque la mère n’a pas rempli son rôle protecteur et mis en évidence la nécessaire prise en compte de la mère dans l’intérêt de la reconstruction de l’enfant.
L’après-midi, après une intervention évoquant le discours des auteurs concernant la mère des enfants qu’ils ont agressés, des professionnels ont fait part de leur expérience de travail. Tout d’abord deux magistrats ont présenté les réponses de la justice pénale puis civile faites à ces mères n’ayant pas protégé leur enfant puis des travailleurs sociaux ont présenté le travail spécifique de leur service ou établissement spécialisé mené à partir d’une décision d’un juge pour enfant.
Une synthèse des travaux a proposé des pistes nouvelles de réflexion et de recherche.
Les principales interventions du colloque se trouvent dans le livre paru chez Erès : Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant.
Le contenu de la table ronde est disponible ci-dessous en version PDF.