Après l’inceste…
Ouvrage Collectif.
Cet ouvrage est actuellement épuisé en librairie
Les jeunes femmes qui s’expriment dans ces textes ont toutes été accueillies pendant leur enfance à la Maison d’accueil Jean Bru, à Agen. Cet établissement, l’un des seuls de ce type en France, a été créé en 1996 par Madame le Docteur Bru afin de protéger, aider et soigner des filles et des adolescentes victimes d’agressions sexuelles intrafamiliales. Aujourd’hui adultes, elles ont accepté d’écrire ce qu’elles pensent et ressentent. Elles le disent ici avec leurs mots, leur sensibilité, leur douleur parfois, leur sincérité toujours. Elles disent les joies, les fous rires malgré les blessures d’une vie affective et sexuelle que la violence de l’inceste a créées.
Avec les textes de Angélique, Céline, Christine, Laetitia, Mélinda, Sabrina
Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la conduite de Pierre-Etienne GRUAS et Bernard RUHAUD.
Pierre-Etienne Gruas est Directeur général de l’Association Docteurs Bru. Il a été Directeur de Foyers de l’Enfance et Directeur général des services de protection de l’enfance de la Gironde de 2001 à 2013.
Bernard Ruhaud est écrivain, auteur notamment de La première vie (Stock 1999), On ne part pas pour si peu (Stock 2001) et Salut à vous ! (Maurice Nadeau 2010). Par ailleurs éducateur et formateur, diplômé supérieur du travail social, il a publié des travaux sur l’accueil familial et l’autorité parentale (L’Harmattan 1997).
L’association Docteurs Bru accueille dans son établissement (MaJB) à Agen des jeunes filles victimes de violences sexuelles intra-familiales et développe des actions de recherche pour l’amélioration des prises en charge éducatives et thérapeutiques de ces maltraitances.
Pierre-Etienne Gruas (dir.), Bernard Ruhaud (dir.), Céline et al., Le Bord de l’Eau, 2016, 118 p., ISBN 978-2-35687-494-8