L’inceste est tout sauf une violence sexuelle comme les autres. Comment survivre à cela ? Comment faire un jour confiance à l’autre sans trop de craintes ? Comment envisager d’être soi-même parent après avoir été la proie d’agresseurs sexuels au sein de sa famille ?
Les effets de l’inceste subi dans l’enfance ont des conséquences sur la sexualité de la femme adulte, la procréation, les processus transmission. Accepter sa sexualité et celle du partenaire, choisir librement de devenir mère ou pas, être en sécurité avec ses enfants sont autant de chalenges qui demanderont du temps pour se réaliser. Cet ouvrage s’appuie sur les résultats d’une recherche universitaire menée auprès de femmes adultes ayant été victimes d’inceste. Outre l’apport de connaissances sur la spécificité de l’inceste, sur l’identité sexuelle et l’altération du rapport à soi-même, cet ouvrage dresse des perspectives de prévention en parentalité.
Les auteurs
Soraya De Moura Freire est psychologue clinicienne, docteure en psychologie.
Elle est membre du conseil d’orientation scientifique et technique de l’Association Docteurs Bru.
Luc Massardier est psychiatre, praticien hospitalier, ex-chef de service en milieu pénitentiaire.
Il est membre du conseil d’orientation scientifique et technique de l’Association Docteurs Bru.
Soraya De Moura Freire, Luc Massardier, Hélène Romano, (préface), Erès, « 1001 et + », 2019, 184 p., ISBN 978-2-7492-6381-6