« Inceste, incestes » Ruptures des liens, négation générationnelle, perte de l’intime… Un devenir est possible au-delà du traumatisme
Journées de séminaires :
- Le 11 décembre 2015 à Poitiers, journée organisée avec le Département de la Vienne et l’Institut Départemental pour la protection de l’Enfance et l’accompagnement des Familles (IDEF86).
- Le 20 novembre 2015 à Perpignan, dans le cadre de la Journée des droits de l’enfant 2015 organisée avec le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.
Argumentaire
Les effets de l’inceste sur les victimes elles-mêmes, sur leurs entourages familiaux et sur les intervenants du dispositif de la Protection de l’Enfance sont multiples et multiformes. Individualiser les réponses socio-éducatives à donner aux jeunes victimes de violences sexuelles intrafamiliales nécessite une meilleure connaissance de la spécificité du traumatisme subi, elle est le principal objectif de ce séminaire et contribuera à l’accroissement des compétences des professionnels.
Les acquis de l’expérience et la richesse des enseignements prodigués par les mineures et jeunes majeures prises en charge à la Maison d’accueil Jean Bru à Agen (MECS gérée par l’ADB), ainsi que la recherche théorique qu’elle mène seule ou en partenariat grâce au Conseil d’Orientation Scientifique et Technique (COST) dont elle s’est dotée, contribuent à une meilleure connaissance de la spécificité du traumatisme qu’engendre cette forme indicible de violence.
Elle contribue avec d’autres initiatives publiques et associatives à ouvrir de nouveaux espoirs d’amélioration de la prise en charge des enfants blessés par ces violences.