Vocation :
Créée en 1996 à Agen par le Docteur Nicole Bru, la Maison d’accueil Jean Bru est le premier internat socio-éducatif proposant une prise en charge spécifique pour des jeunes filles ayant subi des violences sexuelles intrafamiliales.
Le parti pris théorique de rassembler sous un même toit et de faire vivre ensemble des jeunes filles ayant vécu le même type d’agressions sexuelles constitue toujours une innovation dans le champ de la Protection de l’enfance.
Cet établissement est une maison d’enfants à caractère social (MECS) qui développe sa prise en charge dans un environnement thérapeutique.
Elle a pour ambition d’emmener les jeunes filles à :
- se libérer de l’aliénation du trauma et du statut de victime,
- mettre un terme à la confusion dans les processus d’identification générée par l’inceste et la violence sexuelle,
- mettre un terme à la confusion généalogique,
- préparer leur vie d’adulte,
- construire une vie affective, sexuelle et sociale apaisée.
La Maison d’accueil Jean Bru est également un lieu de réflexion permanent sur le traitement de l’inceste et les possibles réponses dans le champ médico-social.
Principes d’action :
L’action menée par la Maison d’accueil Jean Bru repose sur quatre principes fondamentaux qui se déclinent ainsi :
- Faire vivre ensemble dans une même maison des jeunes filles toutes concernées par une problématique de violences sexuelles intrafamiliales, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance à un groupe humain, sentiment altéré par le vécu incestueux.
- Avoir pour support de travail la parole délivrée par les jeunes filles dans sa vie au quotidien, et ce dans un cadre structurant et protecteur.
- Promouvoir la solidarité entre jeunes filles au sein de la maison référence.
- Répondre aux besoins de protection par l’éloignement du milieu familial lorsque cela est nécessaire et ordonné par l’autorité judiciaire.
Projet d’établissement Fiche descriptive ONPE